Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Les fleuves à découvrir Le Danube

Le Danube

Long de 2 850 km, le Danube déroule depuis des millénaires ses eaux tranquilles. Il prend sa source dans la Forêt-Noire, en Allemagne, il traverse l'Autriche et Vienne pour rejoindre la Slovaquie et Bratislava.

Le Danube en Autriche

Source inépuisable d'inspiration

Long de 2 850 km, le Danube déroule depuis des millénaires ses eaux tranquilles. Il prend sa source dans la Forêt-Noire, en Allemagne, il traverse l'Autriche et Vienne pour rejoindre la Slovaquie et Bratislava. Ensuite, c'est la Hongrie, Buda et Pesta, les deux parties de la capitale situées de part et d'autre des rives du fleuve. Le Danube poursuit sa route entre les territoires serbe et croate, traverse la ville de Novi Sad dans la province de Voivodine, avant de rejoindre Belgrade. Aux Portes de Fer, entre les Carpates roumains et les Balkans yougoslaves, le Danube se jette de toute sa puissance dans une vallée encaissée à la réputation jadis redoutable. Il trace ensuite la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie, avant de rejoindre la mer Noire par les trois branches de son delta.

Le deuxième plus grand fleuve d'Europe (derrière la Volga) a également laissé beaucoup de traces dans les cultures des pays qu’il traverse. D’Ovide à Claudio Magris, de Johann Strauss aux auteurs anonymes de contes et légendes, le Danube a été une source d’inspiration depuis l’Antiquité.

 

Voir le parcours de l'EuroVelo 6 le long du Danube

 

Carte du Danube - Eurovelo 6