Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

Tours / Villandry

[ Itinéraire EuroVelo 6 Bâle > Atlantique ] [ La Loire à Vélo de Tours à Saumur ]
  • 22 km
  • famille Niveau Famille

Au cœur du prestigieux Jardin de la France, Tours est une porte d’entrée idéale pour découvrir La Loire. Cette étape de La Loire à Vélo emprunte la rive sud du Cher jusqu’au château de Villandry, halte majeure avant de retrouver le fleuve. Vers l’aval ou l’amont, les cyclistes trouveront les pistes cyclables qui mènent à la Loire. Une étape fort plaisante !

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

 

Itinéraire

Nombreuses voies cyclables dans la ville de Tours. Prudence sur la contre-allée qui longe l’avenue de Grammont, nombreuses intersections. Alternance de petites toutes et de voies vertes ensuite jusqu’au bec du Cher.

 

Variante

À Villandry, variante vers Azay-le-Rideau.

 

SNCF

Gare de Tours : six trains / jour en moyenne autorisés aux vélos pour Nantes, Angers, Orléans. Liaison TGV de St-Pierre-des-Corps pour Paris, Poitiers, La Rochelle… Liaisons régulières par train entre les gares de Tours et de St-Pierre-des-Corps.

 

À ne pas manquer

Tours : ancienne capitale médiévale de la France, remarquable quartier de la cathédrale, maisons à pans de bois, ruelles, place Plumereau, nombreux musées et animations toute l’année.

Savonnières : charmant port de bateaux traditionnels de la marine de Loire, belle église avec portail roman,  célèbres grottes pétrifiantes, halte déjeuner idéale

Villandry : village charmant, jardins remarquables du château, visite à ne pas manquer.

 

Marchés

Tours : du mardi au dimanche

Savonnières : samedi et dimanche matin.

 

OTSI

Tours : 02 47 70 37 37

Villandry : 02 47 50 12 66

Chargement en cours... loading

Le château et ses jardins à Villandry

Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux de la Loire qui furent bâtis à l’époque de la Renaissance dans le Val de Loire. Construit par un ministre des finances de François Ier, il est surtout célèbre pour ses jardins dont les massifs, au fil des saisons, sont composés de fleurs et de plantes médicinales ou potagères.

 

 

La place Plumereau à Tours

Joliment restauré et en grande partie piétonnier, le vieux Tours se déguste sur les terrasses de café de la place Plumereau (la place « Plum’ » pour les initiés). Bordée de très belles maisons à colombages et en pierre, elle est un lieu de rendez-vous incontournable pour la nombreuse population étudiante de la ville.

Vos avis

3/5
  • Mensonge sur le titre - Guy

    Cet itinéraire ne suit pas la Loire ????

  • Bon camping - moriel

    A Savonnières (joli site), bon camping, calme près du Cher, avec un accueil sympathique et serviable (nous avons été bien dépanné à la suite d'un problème)

  • très agréable parcours - PICHON

    Très agréable étape facile depuis la gare de Tours. Bon revêtement, nombreux aménagements bien entretenus, aires de pique-nique. Très belle arrivée le long du Cher sur le village de Savonnières puis sur le château de Villandry.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de EuroVelo 6 Bâle > Atlantique