Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

Rigny-Ussé / Candes-St-Martin

[ Itinéraire EuroVelo 6 Bâle > Atlantique ] [ La Loire à Vélo de Tours à Saumur ]
  • 24 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Sur cette étape de La Loire à Vélo, les îles offertes aux oiseaux confèrent au fleuve tout son caractère. La confluence avec l’Indre prend un tour sauvage, plus loin, le confluent avec la Vienne, à Candes-St-Martin, offre un des plus beaux panoramas de la Loire à Vélo et de l’Eurovelo 6. Un parcours plutôt facile où alternent voies vertes et petites routes.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

 

Itinéraire

Parcours sur la D 16 établie sur une levée de Loire. Attention au revêtement rustique entre l’île St-Martin et Néman. Prudence pour la traversée du pont et dans la descente vers les quais à Candes-St-Martin.

 

Variante

Pour Chinon : parcours signalisé sur routes vallonnées pour cyclistes expériementés. Belle arrivée à Chinon par le vignoble.

 

SNCF

Gare de Port-Boulet : 4 trains / jour autorisés aux vélos pour Nantes, mais aussi Tours et Orléans. Gare accessible par une antenne balisée au départ de Savigny. Prudence pour la traversée de la Loire, D 749.

 

À ne pas manquer

Rigny-Ussé : village très ancien et château dit de La Belle au Bois Dormant

Savigny-en-Véron : écomusée du Véron, ferme, expositions et animations sur le thème de la nature et du patrimoine

Candes-St-Martin : village remarquable, belle collégiale, panorama sur le confluent de la Vienne, fait partie de l'association "Les Plus Beaux Villages de France"

Abbaye royale de Fontevraud : à 6 km de Candes-St-Martin, ensemble exceptionnel de l’architecture religieuse, expositions et animations toute l’année. Un must de La Loire à Vélo.

 

Marchés

Avoine : vendredi matin.

Montsoreau : dimanche matin

Fontevraud-l’Abbaye : mercredi matin

 

OTSI

Montsoreau : 02 41 51 70 22

Chinon : 02 47 93 17 85

Fontevraud-l’Abbaye : 02 41 51 79 45

Chargement en cours... loading

Mini-croisières au confluent de la Loire et de la Vienne à Candes-Saint-Martin

Sur une version moderne d’un bateau de Loire, découverte de panoramas exceptionnels sur Candes-Saint-Martin, un des « plus beaux villages de France », et sur le château de Montsoreau.

 

 

Château de la Belle au Bois dormant à Ussé

Ce monument est une demeure privée. Le mobilier, les oeuvres d'art et les collections que vous allez découvrir pendant la visite appartenaient aux familles qui ont été propriétaires des lieux à travers les siècles. Ce château aurait inspiré à Perrault celui de La Belle au Bois dormant. Des scènes du conte sont reconstituées en taille réelle dans des pièces du château, pour le plus grand plaisir des enfants.

 

 

Musée de l’Atome à Avoine

La première centrale nucléaire mise en service en France, « Chinon A », est aujourd’hui un musée de l’Atome où l’on peut voir, en 3D, le fonctionnement d’une centrale nucléaire et s’informer sur les perspectives d’avenir de cette forme d’énergie.
Visite gratuite sur inscription (pièce d’identité obligatoire) :
Tél. : 02 47 98 77 77 - email : cip-chinon@edf.fr

 

 

La forteresse royale à Chinon

Les imposantes ruines de la forteresse qui domine la ville sortent tout juste d’un long et ambitieux programme de restauration. Elles ont été aménagées pour la visite en faisant appel aux toutes dernières technologies en matière de muséographie (postes de réalité augmentée) et de mise en lumière. Mais même les pans de murailles qui n’ont pas été reconstruits ont beaucoup à raconter…

 

 

Les caves painctes à Chinon

On est ici en terre rabelaisienne et au cœur d’un grand vignoble. Une des meilleures façons d’en profiter est de visiter ces anciennes galeries de carrière transformées en caves à vin. Elles sont le sièges de la confrérie des Entonneurs rabelaisiens.

 

Vos avis

0/5

Aucun avis sur cette étape. Soyez le premier à en donner un !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de EuroVelo 6 Bâle > Atlantique