Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

Pouilly-sur-Loire / Couargues / Sancerre

[ Itinéraire EuroVelo 6 Bâle > Atlantique ] [ La Loire à Vélo de Cuffy (Nevers) à Briare , Canal latéral à la Loire / Bourgogne-Franche-Comté ]
  • 11 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Une étape de La Loire à Vélo courte et facile, qui incite à se hisser sur les collines sancerroises et déguster le fameux nectar. Œnologie, gastronomie et vélo font ici fort bon ménage, et il serait dommage de ne pas profiter, avec modération, des saines tentations du terroir local. Le détour par la belle cité historique de Sancerre est recommandé.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"


ItinéraireAttention à la traversée du Pont à Pouilly. Pas de difficultés sur cette étape, sauf la montée raide vers Sancerre pour les plus curieux.

Liaison
Deux accès possibles à Sancerre : par le bourg de St-Satur qui rejoint l’ancien viaduc ou par une voie verte indiquée depuis le canal latéral à la Loire au nord de St-Satur quand on vient de Briare.

SNCF

 

Arrêt de Tracy-sur-Loire. Tous les TER Bourgogne acceptent les vélos dans la limite des places disponibles. Trains Intercités Paris > Cosne > Nevers avec espace vélo, sur réservation.

À ne pas manquer

Couargues : réserve naturelle du Val de Loire, îles sauvages, visites guidées
Ménétréol : halte nautique sur le canal, îles de la Gargaude
St-Satur : petite ville animée au bord de la Loire, agréable port de plaisance de St Thibault, église St Guinefort. Joli viaduc (qui mène à Sancerre)
Sancerre : belle cité médiévale, caves viticoles, panorama inoubliable à la Porte César.

Marchés

Sancerre : mardi et samedi matin.

OTSI

St-Satur : 02 48 54 01 30
Sancerre : 02 48 54 08 21

Chargement en cours... loading

La Loire sauvage

la Loire sauvage, à vélos et en canoëEntre le Bec d'Allier et Sancerre, rien de mieux qu’une randonnée vélo pour découvrir la réserve naturelle du Val de Loire. Le fleuve est ici un véritable sanctuaire pour les animaux protégés, et certaines espèces sont devenues des symboles ligériens : le castor d’Europe, le saumon atlantique, les sternes arctique et pierregarin, le balbuzard pêcheur ou, du côté de la flore, l’étonnante fritillaire pintade. Un bien bel écosystème à redécouvrir et à faire partager !

 

 

 

 

 

La porte César

Cette esplanade vaut le détour, pour le magnifique panorama qu’elle offre sur la vallée de la Loire. Regardez au loin, vous apercevrez la ligne bleue des bois de la Puysaye ; à vos pieds, c’est l’agglomération de Saint-Satur, nichée au creux de la vallée sancerroise.

La Maison des Sancerre

Vous pourrez visiter la Maison des Sancerre, vitrine prestigieuse du vignoble Sancerrois, à la recherche de bon vins, ou encore y trouver de précieuses informations sur la ville ou sur cette impressionnante batisse.

 

Vos avis

4/5
  • Top étape - Bikers de Tours

    vraiment beau parcours, surtout l'arrivée à petit port de St Satur. Il vaut la peine de grimper à Sancerre par l'itinéraire indiqué qui prend l'ancien viaduc du chemin de fer. Il faut aussi traverser la Loire pour aller voir Pouilly sur Loire et la fameuse maison de la Loire... Magnifique !

  • Belle randonnée à vélo entre Couargues et Sancerre - Néophytes92

    Mon épouse et moi-même, nous sommes de récents convertis au cyclotourisme. Lors de week-ends prolongés nous parcourons sur quelques jours la Loire à vélo....et franchement nous adorons ! Une bien belle idée que ce parcours. Bravo.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de EuroVelo 6 Bâle > Atlantique