Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

Orchamps / Dole

[ Itinéraire EuroVelo 6 Bâle > Atlantique ] [ La Vallée du Doubs à vélo / Bourgogne-Franche-Comté ]
  • 15.5 km
  • famille Niveau Famille

A l’approche des ruelles médiévales de Dole, cette étape de l’EuroVelo 6 en Franche-Comté suit la vallée du Doubs qui s’élargit pour offrir des paysages plus ouverts. Le canal du Rhône et Rhin et la rivière s’entremêlent au détour de méandres ponctués de villages et de petits ports anciens. Un parcours vélo agréable et accessible à tous.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire
Voie verte le long du canal d’Orchamps à l’entrée de Dole, sauf court passage sur route calme à Maison-Rouge.

SNCF

 

Gares SNCF d’Orchamps et Dole.
TER Dijon > Dole > Besançon. (environ 1 train / heure en journée).
TGV Paris > Dijon > Dole > Besançon avec espace vélo sur réservation.


À ne pas manquer

Rochefort sur Nénon : village fortifié
Dole : remarquable ville d’Art et d’Histoire, belle collégiale Notre-Dame, ruelles du quartier des tanneurs, hôtels particuliers, musée Pasteur, nombreuses animations

Marchés

Dole : mardi, jeudi et samedi matin.

OT

Dole : 03 84 72 11 22

Chargement en cours... loading

Le quartier des tanneurs à Dole

Nombre d’anciennes maisons de tanneurs s’y succèdent le long d’un large canal, reconnaissables par les vastes ouvertures de leurs caves, à fleur d’eau. On peut aussi y découvrir d’imposants hôtels particuliers, construits par des notables de l’époque de la Renaissance, dont l’hôtel de Champagney. Les nombreux restaurants et terrasses y accueillent les visiteurs tout au long de la saison.

Hôtel-Dieu de Dole

Joyau de la renaissance franc-comtoise, ce bâtiment totalement réhabilité et restauré en l’an 2000 offre une très belle façade ornée de nombreuses sculptures d’une facture rare. Aujourd’hui transformé en médiathèque, l’apothicairerie, le bureau de la mère supérieure et la chapelle sont des espaces muséographiques préservés de grand intérêt.

Le Saut de la Pucelle à  Rochefort-sur-nenon

Pour les amateurs de sensations fortes, une très belle ascension jusqu’au sommet de la falaise, qui offre un panorama admirable sur le Doubs.

La fontaine lavoir à Orchamps

Construite en 1846, elle est un bel exemple de la transition entre architecture classique et architecture métallique moderne. Ce lavoir a été inscrit monument historique.

 

Vos avis

4/5
  • Jolie balade - thanagra

    Vous pourrez pique niquer et vous reposer sous le lavoir d'Audelange avant de traverser Rochefort sur Nenon entre le Canal et des maisons construites sous la falaise. Vous arriverez ensuite dans la superbe ville de Dole. Allez visiter le Musée Pasteur en écoutant des chansons de HF Thiéfaine l'autre grand homme de cette cité. Si vous êtes gastronome allez manger sur le quai des Tanneurs.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de EuroVelo 6 Bâle > Atlantique