Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

Muides-sur-Loire / Blois

[ Itinéraire EuroVelo 6 Bâle > Atlantique ] [ La Loire à Vélo d'Orléans à Blois ]
  • 18.7 km
  • famille Niveau Famille

Cette étape facile de La Loire à Vélo entre Muides-sur-Loire et Blois marque l’entrée du fabuleux Pays des Châteaux. Trois parcours plus ou moins directs sont possibles. Si La Loire à Vélo offre un itinéraire direct on peut aussi au contraire musarder en variante via les boucles du Pays des Châteaux à la découverte des illustres châteaux qui ornent ses paysages uniques.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

 

Itinéraire

En rive droite, levée entre le pont de Muides-sur-Loire et Blois : Boucle 12 : au fil de la Loire

 

Variantes

Au pont de Muides-sur-Loire, passer en rive gauche, de St-Dyé chemin de halage le long de la Loire jusqu’à Blois : Boucle 12 : au fil de la Loire.

Un autre itinéraire vous mène à Blois par St-Dyé et via le château de Chambord : Boucle 9 : entre Blois et Chambord.

 

SNCF

Gare de Mer

Arrêt de Ménars (automate)

Gare de Blois : en moyenne 10 trains / jour autorisés aux vélos en direction de Tours et Orléans et Paris (attention aux escaliers).

 

À ne pas manquer

Hameau d’herbilly : village ancien

Suèvres : pittoresque village, église St-Lubin, moulin

St-Dyé-sur-Loire : port historique de Chambord, remarquable basilique, ruelles, Maison de la Loire (expositions et animations)

Ménars : château Pompadour (privé)

Blois : vieille ville et ses ruelles et degrés (escaliers), églises St-Vincent et St-Nicolas, château exceptionnel, maison de la Magie (expositions et animations), tour Beauvoir.

 

 

Marchés

Mer : jeudi après-midi.

Blois : mardi, jeudi, samedi

 

OTSI 

Muides-sur-Loire : 02 54 87 58 36

St-Dyé-sur-Loire : 02 54 81 65 45

Chambord : 02 54 33 39 16

Blois : 02 54 90 41 41

Chargement en cours... loading

Château de Chambord 

Avec ses 128 mètres de façade, 440 pièces et 282 cheminées, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Ancien rendez-vous de chasse des comtes de Blois, le château se niche au cœur d’un parc de 5 500 hectares (dont 4 500 de bois) qui est aujourd’hui réserve nationale de chasse (fin septembre, sur réservation, on peut aller y entendre le brâme du cerf). Ses sobres façades Renaissance contrastent avec la profusion de lucarnes, de cheminées, de flèches et de clochetons que l’on peut contempler à loisir depuis l’étonnante terrasse à l’italienne.
Les soirs d’été, le château sert de toile de fond à un grand spectacle son et lumières.
A noter que l’entrée du château est gratuite pour les moins de 18 ans.

Maison de la Loire à Saint-Dyé-Sur-Loire

 

Inaugurée en 1987 et installée dans un ancien relais de poste du XVIIe siècle, la Maison de la Loire du Loir-et-Cher propose des actions de découverte et de sensibilisation contribuant à une meilleure connaissance du fleuve Loire, de son patrimoine et de son environnement.

Vos avis

2/5
  • Camping Muide - moriel

    Le camping Bellevue est à éviter: installations sanitaires vétustes, accueil blasé, de plus le village est quasi mort (pas de commerces de bouche), dommage car le site est beau.

  • besoin d'une mise à jour - François

    Bonjour, un itinéraire très agréable, l'arrivée dans Blois rive droite se fait maintenant par une superbe voie verte avec vue sur Loire, ce n'est plus une voie partagée comme indiqué, mais il manque une signalétique directionnelle à l'entrée de la voie verte en venant d'Orléans, certains continuent sur la route avec les autos, dommage. Sur les plans il manque également l'indication des voies de liaison vers les gares comme à Mer, Blois ou Onzain, à compléter, merci

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de EuroVelo 6 Bâle > Atlantique