Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

La Loire à Vélo, Paimboeuf St-Brevin-les-Pins

[ Itinéraire EuroVelo 6 Bâle > Atlantique ] [ La Loire à Vélo de Nantes à St-Brevin-les-Pins ]
  • 11.8 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Ultime étape pour La Loire à Vélo et un nouveau départ le long de l’océan pour la Vélodyssée au rythme du va-et-vient des marées. L’arrivée sur l’estuaire vous plonge vraiment dans une nouvelle ambiance assurément balnéaire !

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

Itinéraire aménagée sur piste cyclable entre Paimboeuf et Corsept et de Corsept au pont de Saint-Nazaire. Prudence lors des traversées des RD 77 et RD 77a. Fin de l’itinéraire de La Loire à Vélo à Mindin.

 

Boucle Loire à Vélo à Saint-Nazaire

Voir l'onglet "Infos Pratique" pour la traversée du pont de Saint-Nazaire

Boucle de 10 km permettant de visiter centre-ville nazairien, le site portuaire, la base sous-marine et Escal'Atlantic, ou de se promener le long de l'estuaire de la Loire.

Franchissement du pont de St-Nazaire
Le franchissement du pont de Saint-Nazaire à vélo est déconseillé. Deux options existent :


Navette Bus + Vélo : réseau Lila Ligne 17
Réservation obligatoire au minimum la veille du déplacement au 02 40 21 50 87

Taxis + Vélo
Les taxis de Saint-Brevin et de Saint-Nazaire, sont équipés de porte vélos « classiques ».
Chaque taxi peut transporter 4 personnes et 4 vélos maximum.
Toute demande pour le transport d’équipement spécifique (tandem, remorque...) doit être signalée lors de l’appel téléphonique.
Taxis Saint-Brevin : 02 40 27 23 07
Taxis Saint-Nazaire : 02 40 66 02 62

 

Navette minibus gratuite

Du 5 au 13 mai puis du 18 juin au 9 septembre de 9h à 19h, une navette routière gratuite permettra aux piétons et aux cyclistes de franchir la Loire, dans les deux sens, entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins. Cette navette est mise en place par le Département de La Loire-Atlantique.

Deux arrêts seront desservis par 9 allers-retours quotidiens entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins. Le service est gratuit et sans réservation (dans la limite des places disponibles).
- Jusqu'à 8 personnes pourront embarquer à bord en même temps
- Une remorque est disponible pour charger les vélos (les tandems et cargocycles ne peuvent pas être pris en charge)
- Les  bagages, les sièges enfants et les remorques sont acceptés par les navettes
- Les horaires :

Saint-Nazaire, rue de la Loire : départs à 9h, 10h, 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30
Saint-Brevin-les-Pins, place Bougainville : départs à 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 15h, 16h, 17h, 18h et 19h
Renseignements au 02 51 82 62 62

 

OTSI

St-Brevin : 02 40 27 24 32

Saint-Nazaire : 02 40 22 40 65

 

À ne pas manquer

St-Brevin : belles villas balnéaires - musée de la marine, 02 40 27 00 64 - jardin botanique de Mindin - forêt – plages de sable fin.

Chargement en cours... loading

St-Brevin-les-Pins

Avec ses dunes, sa longue plage de sable fin, ses pins et ses villas typiques coiffées de tuiles et agrémentées de boiseries colorées, le site est couru depuis la fin du XIXe s. Avant la construction du pont de Saint-Nazaire en 1975, c’est un bac qui depuis Mindin assure la traversée de l’estuaire. Aujourd’hui, la station est appréciée autant des familles que des amateurs de surf et de bodyboard. Saint-Brevin est aussi le point de départ, ou d’arrivée, de La Loire à Vélo et une étape sur La Vélodyssée.

 

L'estuaire de la Loire à Vélo

Navigable depuis l’antiquité, l’estuaire de la Loire a été profondément modifié à partir du XIXe s. avec la réalisation du chenal de navigation et d’aménagements portuaires. En quelques décennies, les bras de Loire ont été comblés, la salinité est remontée vers l’amont et l’envasement s’est accéléré, entraînant une modification des milieux naturels. Heureusement, une grande partie de l’estuaire est protégée dans le cadre de Natura 2000, ce qui en fait un espace de nidification.

 

Serpent d'océan

Posté sur l’estran à la pointe du Nez de chien à Mindin, tout droit sortie de la mythologie chinoise, l’œuvre de Huang Yong Ping joue avec le flux et reflux des marées : la queue du monstre est en effet placée à la limite des marées basses, tandis que sa tête est à la limite des marées hautes. Ce squelette de 130 mètres de long, inauguré en juin 2012, fait dorénavant partie des œuvres pérennes d’Estuaire. Signe de son adoption par les Brevinois, il est appelé affectueusement « Dragon de Mindin ».

Vos avis

2/5
  • Nouveau tracé - Aela

    Le nouveau tracé de St Brevin à Paimboeuf et vraiment agréable, rien à voir avec l'ancien ou l'on passé par la route sans aucun plaisir pour le yeux. Ce nouveau tracé est sécurisé, pas de voiture, c'est un vrai plaisir avec vue sur la Loire, les nombreuses pêcheries, je recommande cette magnifique balade.

  • Ancien tracé peu intéressant - Thanagra

    L'ancien tracé était vraiment peu intéressant. J'espère que le nouveau sera plus agréable.

  • déception - isa

    Paimboeuf : à visiter, mais dernière perspective sur la Loire. Peu de circulation sur l'itinéraire "Loire à vélo" jusqu'à St Brévin mais 15 km bien loin du fleuve... St Brévin : station balnéaire très agréable

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de EuroVelo 6 Bâle > Atlantique