Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

La Loire à Vélo, Nantes Le Pellerin

[ Itinéraire EuroVelo 6 Bâle > Atlantique ] [ La Loire à Vélo de Nantes à St-Brevin-les-Pins ]
  • 17.8 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

L’art contemporain s’invite tout au long de l’estuaire sur cette étape commune à la Vélodyssée et à la Loire à Vélo. Effet de surprise et dépaysement garantis pour égayer la sortie de Nantes Métropole.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

En rive droite de la Loire :aménagements cyclables actuellement inégaux : bandes et pistes cyclables. Trafic très important, prudence.

En rive gauche de la Loire : itinéraire au départ de l'Île de Nantes;Trentemoult; Bouguenais; La Montagne; St-Jean-de-Boiseau; Le Pellerin. Il permet notamment de découvrir une autre partie des œuvres pérennes d’Estuaire et une Loire plus nature. Itinéraire commun avec La Vélodyssée.

 

Possibilité de passer d'une rive à l'autre en empruntant les bacs de Loire entre Indre et la Montagne et entre Couëron et Le Pellerin (gratuit)

 

Liaisons sur route vers les gares et le bac d'Indre.

SNCF

Gare de Nantes :

TER ou TGV Nantes > Quimper et Nantes > Brest

TER vers Châteaulin, fin du chemin de halage.

Desserte de la Vendée par TER et TGV (réservation payante pour emmener le vélo).

TER Chantenay, Basse-Indre et Couëron.

Car TER Nantes > Bourgneuf-en-Retz > La Barre-de-Monts > Noirmoutier-en-l’île (emplacement pour 6 vélos sur réservation au 0810 00 66 92).

 

Les Bacs de Loire

Gratuits tous les jours

• Couëron > Le Pellerin : bac toutes les 20’ de 6 h 20 à 20 h 30. Du 15/06 au 15/09 les dimanches et jours fériés, jusqu’à 21 h 30.

• Basse-Indre > Indret : bac toutes les 15’ de 5 h 30 à 22 h 30. Arrêt entre 20 h 15 et 21 h 00.

OTSI

Nantes Métropole : 0892 464 044

Vitrine OH LA L.A. ! : 08 10 04 40 01

 

À ne pas manquer

Nantes : musée Jules-Verne sur la butte Ste-Anne, 02 40 69 72 52 - Indre : ses îles - Couëron : marais, maison de Jean-Jacques Audubon - tour à plomb.

Chargement en cours... loading

Le Marché de Basse-Indre

Le dimanche, le bac de Loire entre Basse-Indre et Indret déverse de nombreux piétons et cyclistes dont les cabas débordent de denrées. Le marché de Basse-Indre attire 5000 personnes de toute l'agglomération nantaise. Sur plus de 140 étals, dont une partie en bio, s’alignent des produits variés et de qualité, qui font la renommée de l’endroit. En somme, une aubaine pour les vélotouristes partis face au vent à la découverte de cette partie estuairienne de La Loire à Vélo et de La Vélodyssée.

 

Le château du Pé

Envie d’un hébergement insolite labellisé Accueil Vélo et en bord de Loire… À St-Jean de Boiseau, le château du Pé conviendra autant à une famille, qu’à un groupe d’amis ou un couple à vélo. Avec 6 chambres décorées par des artistes de renommée mondiale, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, ce discret château du XVIIIe siècle domine les marais de Loire et propose une halte paisible et verdoyante sur votre parcours vélo vers la mer. Un vrai plus en matière d'hébergement à découvrir sans tarder !

 

Estuaire Nantes <> St-Nazaire

Quand on n’a pas de châteaux, on a des idées, tel peut être l’adage de l’estuaire Nantes St-Nazaire. En effet, depuis 2007, les rives de l’estuaire ligérien fleurissent d’une collection unique d’œuvres monumentales réalisées par des artistes internationaux. Offrant des perspectives et des regards amusés pour une croisière originale sur la Loire. À vélo, la découverte s’immisce au plus près des œuvres et emprunte une section commune de Loire à Vélo et de Vélodyssée. Un voyage déroutant !

 

Les machines de l’Ile à Nantes

Les Machines de l’île sont un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

Musée Jules Verne à Nantes

A l'endroit où "Jules Verne a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve, là où il devient la porte du large et le chemin de l'aventure", la Ville de Nantes a décidé en 1978, 150e anniversaire de sa naissance, de consacrer un musée à l'écrivain afin de restituer au public la richesse de ses collections verniennes.
Livres, manuscrits, documents, extraits des œuvres et illustrations, affiches, jeux et objets, invitent à un "voyage au centre de l'écriture vernienne".

 

Le mémorial de l'Abolition de l'esclavage à Nantes

Inauguré en 2012 sur le quai de la Fosse, ce mémorial est conçu comme un parcours piétonnier qui rappelle que Nantes a été un important port négrier et qui pousse à la réflexion pour lutter contre toutes les formes d'esclavage modernes. Accès libre.

Vos avis

0/5

Aucun avis sur cette étape. Soyez le premier à en donner un !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de EuroVelo 6 Bâle > Atlantique