Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

Jargeau / Orléans

[ Itinéraire EuroVelo 6 Bâle > Atlantique ] [ La Loire à Vélo de Briare à Orléans ]
  • 20.7 km
  • famille Niveau Famille

La silhouette d’Orléans se découpe sur la rive droite de la Loire à mesure qu’on s’en approche, les circonvolutions du fleuve en faisant varier les perspectives. La base de loisirs de l’île Charlemagne, véritable poumon vert de l’agglomération, offre un sas de décompression avant l’animation urbaine. Parcours facile principalement sur voies vertes.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Passage pavé délicat donnant sur les quais à Jargeau. Traversée de la base de loisirs de l’île Charlemagne par de belles voies vertes. À Orléans, traversée du pont Thinat sur piste cyclable et nouvelles pistes en bord de Loire. Liaison directe balisée vers la gare.

SNCF

 

Gare d’Orléans : nombreux trains pour la vallée de la Loire (Interloire avec voiture vélo en été) et Paris.

À ne pas manquer

 

Sandillon : joli village ancien, réserve naturelle de île aux oiseaux

Orléans : remarquable centre ville historique réhabilité avec l’arrivée du tramway, place du Martroi avec la statue de Jeanne d’Arc, cathédrale Ste-Croix, maisons à colombage, ruelles anciennes dont la très animée rue de Bourgogne, plusieurs musées de qualité, hôtel Groslot. Tous services.

 

Marchés

 

Orléans : tous les jours : halles du Châtelet, jeudi après-midi Place Dunois, samedi matin quai du Roy

 

Offices de Tourisme

 

Jargeau : 02 38 59 83 42

Olivet : 02 38 36 49 68

Orléans : 02 38 24 05 05

Chargement en cours... loading

    Le canal d’Orléans

    Canal d'Orléans, jonction avec la Loire à CombleuxAvec ses 85 km intégrés à l’EuroVelo 3, le canal d’Orléans est une véritable voie verte permettant de relier Orléans à Montargis. Ce canal construit sous le règne de Louis XIV ouvre en 1692, il connaît son apogée entre 1692 et 1793 où durant cette période près de 2000 bateaux par an remontent la Loire depuis Nantes et l’empruntent pour gagner Paris. Malgré l’ouverture en 1921 d’un deuxième tronçon Combleux - Orléans, appelé canal latéral à la Loire, il est progressivement délaissé pour le fer.

     

     

     

     

     

    Les fêtes de Jeanne d’Arc (fin avril-début mai) à Orléans

    Célébrées presque sans interruption depuis 1430, les fêtes johanniques d’Orléans commémorent la procession que Jeanne d’Arc organisa spontanément après sa reprise de la ville aux Anglais, en 1429. A la procession de tous les notables de la ville se sont ajoutées aujourd’hui de nombreuses animations médiévales.

     

     

    Vos avis

    2/5
    • Monotonie - moriel

      L'étape la plus fastidieuse, longue, monotone et avec les rafales de vents contraires, on en voit pas le bout: a faire dans le sens opposé à celui proposé. Peu d'intérêt, peut-être sautée (TER).

    • mon parcours vélo sur la Loire - Rouletou'jour

      Néo retraité, je fais à vélo cette étape quotidiennement. Je dois dire que j'ai pris goût au vélo grâce à la Loire à vélo....quel plaisir que de rouler en toute quiétude, loin du flot incessant des voitures qui trop souvent rasent les cyclistes de trop prêt. Félicitations pour l'aménagement de cet itinéraire.

    Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

    Déposer votre avis

    Voir les autres étapes de EuroVelo 6 Bâle > Atlantique