Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

Cuffy / Marseilles-lès-Aubigny

[ Itinéraire EuroVelo 6 Bâle > Atlantique ] [ La Loire à Vélo de Cuffy (Nevers) à Briare , Canal latéral à la Loire / Bourgogne-Franche-Comté ]
  • 14.9 km
  • famille Niveau Famille

Cette étape de La Loire à Vélo longe en partie le canal latéral à la Loire et profite ensuite d’une levée pour gagner Marseilles-lès-Aubigny. Ce charmant port fluvial est l’endroit idéal pour se réapprovisionner au gré des commerces du port et pour poursuivre la randonnée itinérante à vélo. Une étape très facile principalement sur des voies vertes.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire
L’itinéraire quitte le canal latéral à la Loire à hauteur de L’Aubray pour emprunter ensuite une levée jusqu’à Marseilles-lès-Aubigny.

SNCF


Gare de La Charité-sur-Loire. Tous les TER Bourgogne acceptent les vélos dans la limite des places disponibles. Trains Intercités Paris > Cosne > Nevers avec espace vélo, sur réservation.

À ne pas manquer

Marseilles-lès-Aubigny : port fluvial animé
La Charité-sur-Loire : superbe basilique Notre-Dame inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ville ancienne pleine de charme, pont de pierre, nombreux festivals autour du livre et de la littérature, quartier des librairies, musée


Marchés

La Charité-sur-Loire : samedi matin, place du général de Gaulle.

OT

La Charité-sur-Loire : 03 86 70 15 06

Chargement en cours... loading

Le bec d'Allier

À deux tours de roue du départ officiel de la vélo route la Loire à Vélo à Cuffy, le bec d’Allier est à juste titre considéré comme un des plus fabuleux sites de confluence. Du pont canal du Guétin, il est facile de se rendre par le canal latéral à la Loire à Marzy, pour embrasser du coteau le partage des eaux entre Loire et Allier. En chemin, le sentier du Passeur à Gimouille avec ses bornes pédagogiques, offrira le prétexte d’une randonnée familiale à vélo.

La Cathédrale Saint-Cyr à Nevers

L’édifice est formé d’un étonnant bric-à-brac de cinq bâtiments : on compte ainsi deux chœurs, l’un roman et l’autre gothique. Le randonneur avisé retrouvera dans cette basilique quasiment toutes les étapes de l’art sacré en France, entre le baptistère du VIe siècle et les vitraux contemporains. La tour qui surplombe l’édifice sacré domine entièrement la ville.

Le palais ducal à Nevers

Cette ancienne résidence, classée monument historique depuis 1840, n’en reste pas moins un lieu de vie : s’y succèdent chaque année conseils municipaux, quelques 200 réunion, séminaires et réceptions et une quinzaine d’expositions.

Le centre ancien à Nevers

Il fait bon flâner dans les rues pittoresques qui forment le cœur historique de Nevers. La rue du Moulin d’écorce, celle des Belles-lunettes, la rue des Ratoires, les escaliers de la rue du Calvaire ou encore la rue Casse-cou sont caractéristiques du Moyen-Âge et offrent au randonneur un véritable voyage dans le temps.

L'église Saint-Etienne à Nevers

Construite par les moines de Cluny à la fin du XIe siècle en calcaire ocre de la région, elle est peu altérée par les destructions du temps. Cette église est un véritable témoignage de l’esprit du premier grand art d’occident.

Vos avis

4/5
  • chouette balade - Vélovolant

    J'ai fait cette section de route vélo en bord de Loire l'été dernier avec beaucoup de plaisir. La passage sur le pont-canal est chouette et il vaut la peine de faire le détour pour voir de près le bec d'Allier. Le voies vertes ensuite vers Sancerre sont un peu loin de la Loire mais plaisantes car au calme.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de EuroVelo 6 Bâle > Atlantique