Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

Beaulieu-sur-Loire / Briare

[ Itinéraire EuroVelo 6 Bâle > Atlantique ] [ La Loire à Vélo de Cuffy (Nevers) à Briare , Canal latéral à la Loire / Bourgogne-Franche-Comté ]
  • 13.4 km
  • famille Niveau Famille

La navigation fluviale est à l’honneur sur cette belle section de La Loire à Vélo. En point d’orgue, l’écluse de Mantelot à Châtillon-sur-Loire, mythique lieu de passage de la Loire avant que ne soit construit l’élégant pont-canal de Briare. Deux splendides ouvrages à découvrir absolument. Une étape facile principalement sur des voies vertes.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire
Deux itinéraires possibles entre Beaulieu-sur-Loire et Châtillon-sur-Loire, l’un en rive droite via Bonny-sur-Loire et Ousson-sur-Loire, l’autre en rive gauche via l’écluse de Mantelot entre le canal latéral à la Loire et le fleuve.

À ne pas manquer

Beaulieu-sur-Loire : fameuses granges pyramidales, canal latéral, vignoble
Bonny-sur-Loire : ancien bourg fortifié, remarquable église St-Aignan, îles de Loire
Ousson-sur-Loire : village ancien, ruelles et promenade des bords de Loire
Châtillon-sur-Loire : ancien port important, fameuse écluse de Mantelot
Briare : pont-canal réalisé par Eiffel, charmant port de plaisance animé, musée des deux marines, musée du pont-canal, musée de la mosaïque et des émaux, château de Trousse Barrière, église St-Etienne

Marchés

Beaulieu-sur-Loire : mercredi matin
Bonny-sur-Loire : samedi matin

OTSI

Belleville-sur-Loire : 02 48 72 54 96
Beaulieu-sur-Loire : 02 38 35 87 24
Bonny-sur-Loire : 02 38 31 57 71

Chargement en cours... loading

Le canal latéral à la Loire

La sortie des écluses à Chatillon-sur-Loire - Henneghien Le canal latéral à la Loire qui rejoint le canal du Nivernais à Decize, ville étape de l’EV6, s’étire sur 196 km en parallèle à la Loire. Ouvert en 1838, il comporte 37 écluses et traverse la Loire au Guétin et à Briare sur deux ponts-canaux. Grâce au tourisme à vélo et au tourisme fluvial, les ports fluviaux autrefois importants de Decize, Nevers, Marseille-lès-Aubigny, St-Thibault et Briare, deviennent des lieux de services vitaux pour les cyclotouristes, et mariniers de passage.

 

 

 

 

L’île d’Ousson à Châtillon-sur-Loire

Egalement nommée île à Gaston, ces 70 hectares de pleine nature en bord de Loire sont couverts de forêt alluviale, un milieu de plus en plus rare. Cette ancienne île de Loire est bordée par un bras du fleuve devenu ruisseau : le ruisseau de la Folie.
Aujourd’hui protégée, l’île d’Ousson offre des paysages variés, regroupant prairie humide et herbe sèche sur sable, forêt dense et milieux buissonnants ou encore des marais et des terres agricoles

Circuit historique : « A la découverte du patrimoine architectural » à Châtillon-sur-Loire

Le circuit permet de découvrir l’histoire de la ville, ses monuments et ses trésors au travers d’une promenade d’environ une heure.
Des ruines du Château-Gaillard qui donna son nom à la commune, au cimetière protestant en passant par le quartier des Vignerons, le parcours offre un voyage dans le temps au gré des escaliers de pierre et des ruelles secrètes.

Vos avis

3/5
  • un camping sympa - Ligeria

    A Chatillon/Loire vous pouvez faire une halte sympa au camping municipal de l'écluse des Combles sur votre parcours. Très bon accueil pour les cyclos .

  • EV6 en 700x23 - Raceman

    je fais l'EV6 avec un pote. partis de Dole, nous roulons en moyenne 150 km par jour. nous avons des pneus en 700x23, et des fois c'est juste notamment entre belleville et Chatillon. il faudrait du macadam partout, surtout en l'hiver. Sinon les panneaux sont bien visibles, nous ne nous perdons pas. on arrive bientot à orléans.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de EuroVelo 6 Bâle > Atlantique