Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

Amboise / Montlouis-sur-Loire

[ Itinéraire EuroVelo 6 Bâle > Atlantique ] [ La Loire à Vélo de Blois à Tours ]
  • 15.5 km
  • famille Niveau Famille

Pour cette étape de La Loire à Vélo, la pagode de Chanteloup, à la sortie d’Amboise, dévoile une étonnante pause zen avant de pénétrer dans l’aire d’appellation viticole prestigieuse de Montlouis. De subtils breuvages garnissent ici les caves et les tables. Attention toutefois à maîtriser une soif qui pourrait s’avérer gargantuesque ! Une étape plutôt facile.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire
Quelques beaux passages entre les vignes en majorité sur petites routes avec quelques portions de voies vertes. 

 

Liaison
D’Amboise au Château de Chenonceau en 12 km. À Amboise, suivre les panneaux vélo indiquant Chenonceaux par la rue V. Hugo. Traverser et poursuivre tout droit vers la rue du Clos-Chauffour. Suivre la D 81 jusqu’à Civray-de-Touraine puis la D 40 jusqu’au château.

SNCF

Gare d’Amboise : en moyenne 10 trains / jour autorisés pour Tours, Blois et Orléans.
Montlouis-sur-Loire (arrêt).

À ne pas manquer

Amboise : remarquable château royal - château du Clos-Lucé et parc ludique Léonardo-da-Vinci, église St-Denis, nombreuses caves de dégustation, fontaine Max-Ernst et l’ouest de la ville, la pagode de Chanteloup Lussault-sur-Loire : Aquarium  du Val-de-Loire
Montlouis-sur-Loire : ville médiévale et très ancien port, prestigieuse appellation viticole, caves, superbe château. Festival de jazz en été, marché des douceurs en octobre.

Marchés
Amboise : vendredi et dimanche matin.
Nazelles-Négron : mercredi matin.
Montlouis-sur-Loire : jeudi matin.

OTSI

Amboise : 02 47 57 09 28
Montlouis-sur-Loire : 02 47 45 85 10

Chargement en cours... loading

Château Royal

Le château royal d’Amboise et ses jardins paysagers offrent un des plus remarquables panoramas  sur la vallée de la Loire. Chaque parcours de visite porte un regard singulier sur ce haut-lieu de l’Histoire de France : son rayonnement politique et artistique européen à la Renaissance, les moments intimes de la vie des souverains et la vie quotidienne et les coulisses de la Cour. Ce monument emblématique est ouvert tous les jours de l’année (à l’exception du 1er janvier et du 25 décembre).

 

Manoir du Clos-Lucé

L’esprit de Léonard de Vinci souffle sur le manoir du Clos-Lucé, se mêlant à la mémoire de tous les hôtes célèbres qui ont fait les riches heures de la demeure. Dans le parc, des maquettes géantes permettent d’expérimenter quelques machines imaginées par le génial Léonard.

 

Le château de Chenonceau

« Le château des Dames » a été construit et aménagé selon le bon plaisir de Catherine de Médicis puis Diane de Poitiers. Château meublé, décoré de tapisseries rares et de peintures anciennes, fleuri à chaque saison, c'est le monument historique privé le plus visité de France. Ce qui fait son charme particulier, c’est qu’il enjambe le Cher et semble donc littéralement posé sur les eaux. Dans l’imaginaire collectif, il est le symbole même des « châteaux de la Loire ».

Vos avis

4/5
  • Carte fausse - Seb

    Entre Amboise et Lussault-sur-Loire, l'Eurovéloroute n°6 longe la Loire avec un passage magnifique entre un plan d'eau et la Loire. Entre Lussault-sur-Loire et Montlouis-sur-Loire décoverte du vignoble "Montlouis".

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de EuroVelo 6 Bâle > Atlantique