Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Actualités Comment traverser le pont de St-Nazaire en sécurité ?

Comment traverser le pont de St-Nazaire en sécurité ?

Officiellement, l'EuroVelo 6 démarre à Saint-Brevin-les-Pins mais, dans la pratique, beaucoup de cyclistes partent de la gare de Saint-Nazaire, de l'autre côté du fleuve, et la traversée du pont sur l'estuaire de la Loire est souvent perçue comme une vraie galère. Des solutions existent.
Comment traverser le pont de St-Nazaire en sécurité ?

Un des plus beaux ponts du monde... mais dangereux pour les cyclistes (D.R.)

La traversée du pont de Saint-Nazaire avec son vélo

Traversée du pont de saint nazaire à vélo

 

Le pont à haubans qui relie Saint-Brevin à Saint-Nazaire en surplombant l'estuaire de la Loire sur plus de 3km est impressionant par sa taille et par la vue qu'il offre lors de la traversée. Malheureusement, ce pont n'est pas véritablement adapté aux vélos !

Solutions pour traverser le pont sans vélo

Le conseil général de Loire Atlantique est conscient du problème et a pris des décisions pour y remédier.

1ère option : prendre le bus

La ligne de bus n°17 relie la gare routière de Saint-Brevin à la gare de Saint-Nazaire, la traversée dure entre 15 et 20 min avec une cadence d'un bus par heure environ. Les bus sont équipés de 8 emplacements pour les vélos. Attention, vous devez obligatoirement réserver votre place la veille au 02 40 21 50 87 (9h-16h; 12h le ven).

Il s'agit donc d'une bonne solution alternative pour les cyclotouristes voyageant en famille.

2ème option : en taxi avec remorque

À partir du 15 juillet 2015, les taxis de Saint-Nazaire, équipés d'une remorque, mettent en place un nouveau service, "20 minutes pour 20 euros" ! Ils assureront donc la liaison, sur simple appel téléphonique (02 40 66 02 62), depuis la rive nord ou la la rive sud, où deux aires d'attente ont été aménagées spécialement. Chaque taxi pourra transporter 4 ou 5 cyclistes maximum, et s'engage à être disponible dans les 20 minutes avec un tarif forfaitaire de 20 euros.

3ème option  : à pied avec votre vélo par le pont

Pour franchir le pont, prenez la première sortie et faire le tour du rond-point afin de passer sous la D213. Empruntez alors le boulevard des Apprentis puis l'avenue de Penhoët, qui longe le bassin du même nom. Tournez au bout à gauche sur le boulevard Paul-Leferme puis prenez la rue de la Ville-Halluard, qui mène à la gare.

Si vous décidez de traverser le pont de Saint-Nazaire à vélo

famille à vélo sur le pont de saint-nazaireLe franchissement du pont à vélo est possible mais déconseillé, car non sécurisé et dangereux à cause du vent et du trafic parfois important. Sur le pont, la circulation se fait sur 3 voies dont une en circulation alternée en fonction du trafic qui est très dense en début et fin de journée.

 

La vitesse pour les automobilistes est limitée à 70 km/h et la largeur des bandes cyclables varie de 75 cm à 1,25 m. La circulation est interdite aux cyclistes par grand vent dès 80 km/h.

Nous vous recommandons de traverser le pont par beau temps et en dehors des horaires de pointe, c'est à dire entre 9h et 17h.

Un nouveau circuit à vélo pour découvrir Saint-Nazaire à vélo

la vélocéan au départ de saint-nazairePoint de départ ou d'arrivée de La Loire à Vélo, Saint-Nazaire a inauguré une boucle de 10 km permettant de relier la ville au célèbre itinéraire cyclable. Une occasion donnée aux cyclo-touristes de découvrir le centre-ville nazairien, le site portuaire, la base sous-marine et Escal'Atlantic, ou de se promener le long de l'estuaire de la Loire.

 

Rejoindre Saint-Nazaire permet également de se connecter à l'itinéraire de la Vélocéan, qui, de Saint-Nazaire, permet de rejoindre notamment La Baule, Guérande et la pointe de Pénestin.